Le terme contrôle (ou examen) non destructif définit toutes les méthodes permettant de vérifier la santé ou définir les caractéristiques sans altérer les propriétés mécaniques du matériau contrôlé.
Il existe une multitude de contrôles dits « non destructifs » dans différents domaines de l’industrie tels que le génie civil, le naval, le spatial, l’aéronautique et l’automobile. Voici une liste non exhaustive : Visuel direct ou indirect / Dimensionnement / Ressuage / Magnétoscopie / Emission acoustique / Radiographie X ou gamma / Ultrasons / Courants de Foucault / ACFM / Shearographie / Thermographie Infrarouge / Tap-test / Barkhausen / Pesée / Etanchéité / …
Le CND dans l’industrie aéronautique
Dans le secteur aéronautique européen, il y a différentes méthodes de contrôle qui sont réglementées respectivement par l’EFNDT et le COSAC au travers de l’EN4179 et de la CER/COSAC-PR001 car elles sont considérées comme des Procédés Spéciaux. La procédure CER/COSAC-PR001 régit certaines méthodes CND en différentes techniques CND. Les informations ci-dessous sont extraites de cette procédure disponible sur le site du COSAC :
Méthodes | Techniques |
Ressuage (PT) | A – Pénétrant directement lavable à l’eau |
C – Pénétrant éliminable par solvant | |
D – Pénétrant éliminable avec émulsifiant hydrophile | |
Radiologie X (RT) | RA – Radiographie argentique : Films |
CR – Computed radiography : Non films | |
DR – Digital radiography : Non films | |
Magnétoscopie (MT) | BF – Banc fixe |
BM – Banc mobile | |
Ultrasons (UT) | M – Mesures |
DC – Détection de défaut par contact | |
DI – Détection de défaut par immersion | |
Courants de Foucault (ET) | M – Mesures |
DD – Détection de défaut | |
Etanchéité (LT) | GT – Gaz traceur |
VP – Variation de pression | |
Shearographie (ST) | Pas de technique définie |
Thermographie (IRT) | Pas de technique définie |
NB : Les méthodes LT, ST et IRT représentent moins de 3% des certifications COSAC.
A noter qu’il n’y a pas de certification propre au contrôle visuel contrairement à d’autres domaines d’activités. En effet, l’examen visuel fait partie intégrante de chaque méthode CND.
Toutes les méthodes présentes dans le tableau ci-dessus peuvent être décrites suivant le principe des 3 phases suivantes lorsqu‘elles sont utilisées pour la recherche de défauts :
En considérant le domaine d’application, cela nous donne donc pour les 5 méthodes CND principales du domaine aéronautique :
Méthode | Domaine d’application | Excitation | Perturbation | Révélation / Détection |
PT | Tous matériaux non poreux | Liquide pénétrant | Discontinuités débouchant en surface | Poudre blanche + éclairage adapté au produit |
MT | Tous matériaux ferro-magnétiques | Champ magnétique | Discontinuités débouchant en surface ou sous-jacente orientées perpendiculairement aux champs. | Poudre magnétique + éclairage adapté au produit |
RT | Tous matériaux | Faisceau de rayons X | Discontinuités volumiques et 2D orientées parallèlement aux rayonnements | Films ou écrans d’interprétation après traitement du signal |
UT | Tous matériaux | Ondes ultrasonores | Discontinuités volumiques et 2D orientées perpendiculairement aux rayonnements | Ecran de visualisation après traitement du signal |
ET | Tous matériaux électriquement conducteurs | Courants de Foucault | Discontinuités débouchant en surface ou sous-jacente | Ecran de visualisation après traitement du signal |
NB : La description de chaque phase est très simplifiée.